24 Décembre 1914 : les Allemands sortent des tranchées et agitent un drapeau blanc !
Veulent-ils se rendre ?
Pour quelques uns la réponse est oui, mais pour d'autres ils veulent discuter avec les Français, échanger de l'alcool, des victuailles, mais aussi avoir de vraies informations sur le déroulement de la guerre.
Les Français sortent à leur tour !
Pendant plusieurs jours, mais aussi sur la ligne de front entre Dompierre et Foucaucourt (et sans doute ailleurs aussi mais je n'ai pas toutes les informations), ces fraternisations se reproduiront.
Des évènements mal vus par la hiérarchie dans les deux camps, mais il semble que les sanctions aient été limitées.
Du côté allemands ce sont les Bavarois qui devant FAY, ont pris l'initiative de l'action mais dans les jours qui suivaient, des soldats Prussiens n'étaient pas d'accord et les officiers ont donné l'ordre à leur troupe de tirer sur les Bavarois !
Ces évènements sont réels
Ces fraternisations ce ne sont pas des légendes, ils sont décrits dans les J.M.O (Journal de Marche et des Opérations) : des documents officiels rédigés par l'armée au jour le jour.
Voir par exemple le document ci-dessous (que vous pouvez retrouver sur Internet dans son intégralité) qui est un extrait du JMO du 99 ème RI, en ligne devant FAY en décembre 1914.