Commune française dans l'Est du département de la SOMME (80) le village de FAY est situé près de l'axe Amiens Saint-Quentin (ancienne route Nale 29), à quelques kms au Sud-Ouest de Péronne.
Ce village picard agricole, a été entièrement détruit au cours de la guerre de 14-18. Il était construit dans une petite vallée sèche et à flanc de côteau du plateau du Santerre.
Il a été reconstruit après la guerre à quelques centaines de mètres de son emplacement initial, sur le plateau.
Il y avait 157 habitants en 1911.
Le nom du village FAY ( prononcer : Fa ..Hi - ) viendrait du latin Fagum : hêtraie. Un document de 1157 mentionne l'existence du village.
Guerre de 1870/71 - Guerre de 1939/45
Guerre de 1870 - 71 : le village fut détruit par les Allemands et reconstruit ensuite.
Guerre de 1939 - 45 : en juin 1940, le 41 ème R.I du Colonel Loichot est en position dans le Santerre, autour de FAY. Le 7 juin, le village est coupé du reste du régiment et investit par les Allemands, et une nouvelle fois détruit.
La ferme du Bois des Fermes
En 1914, à FAY, il y avait un village, des maisons, une église et bien-sûr des familles.
Il y avait une ferme à l'orée du Bois des Fermes, à proximité de la tranchée actuell, une grande ferme dont il ne subsiste quasiment rien.
Sur la photo prise par les Allemands en 1915, nous voyons des bâtiments très abimés et sur la droite la maison du fermier.
Sur carte IGN militaire ( avant le 1er juillet 1916) nous voyons 2 rectangles : l'emplacement de la ferme et un enclos que l'on retrouve actuellement sur le terrain en parcelle cultivée (voir photo satellite).
Dans le champs : une trainée verte correspond à une partie de la 1ère ligne allemande (rebouchée).
Sur la carte : en cercles dentellés rouge, les trous de mines entre les lignes.
La 1ère ligne française : Tranchée du Japon - Tranchée du Bois Touffu est à environ 100m des Allemands. Les chiffres bleus (580, 582..) sont des repères de réglages pour l'artillerie.
Le boyau de Liège fait la liaison avec la Tranchée Albert (3ème ligne).
A situer sur le terrain : l'ouvrage en T et à droite, la Tranchée du Ravin où a sans doute été tué le Capitaine FONTAN ( Panneau sur le chemin vers Fontaine les Cappy).
Date de dernière mise à jour : 03/12/2024
Questions / Réponses
Aucune question. Soyez le premier à poser une question.