Vous êtes à l'orée du Bois des Fermes, à deux cents mètres de la tranchée de Fay, que l'Association "Le sapeur Picard 14-18" a reconstitué sur les traces d'une ancienne tranchée d'abord allemande de 1914 à juillet 1916, puis française à partir de cette date..
En saison, les membres de l'association Le Sapeur Picard en l'uniforme français et allemands de la Guerre de 14-18 vous accueillent aux dates d'ouverture de la tranchée au public, en général le W.E.
Les tumultes de la guerre se sont éteints, le Bois des Fermes est paisible et silencieux, mais le souvenir de ceux qui y ont combattu, qui ont été tués ou blessés et aussi de ceux qui en sont sortis vivants, est toujours vivant sur le terrain.
La tranchée a été reconstituée, pour perpétuer cette mémoire
SOMMAIRE
Sur cette page -en cours de rédaction le 8 décembre 2024- vous découvrirez :
des photos descriptives actuelles des différents éléments : boyau d'accès, abris dans le parapet, postes de guet, banquette de tir, abris souterrains, poste de tir à la mitrailleuse, etc
des photos d'époque
une description les éléments de tranchée qui ont été reconstitués sur les vestiges des anciennes tranchées franco-allemande.
+ un plan topographique de l'endroit, sur carte IGN à grande échelle
Le Bois des Fermes : Avant - Après
La photo a été prise en Août 1916, dans le Bois des Fermes, donc 1 mois après le début de la bataille de la Somme commencée le 1er Juillet.
La tranchée qui était occupée par les Allemands depuis plusieurs mois, a été reprise par les Français.
C'est à cet endroit à quelques mètres près, que se situe la tranchée actuelle reconstituée par l'Association "Le sapeur Picard".
Le 17 Juillet 1916, au niveau de FAY, la ligne de front qui était entre Fontaine les Cappy et l'Ancien village de FAY, s'est déplacée de 1500 m environ vers le sud, un peu au-delà de l'ancienne Nale 29 Amiens / Saint-Quentin, et de +/- 3 km vers l'est : Estrée-Deniécourt et Belloy en Santerre.
Une tranchée reprise aux Bavarois
La tranchée actuelle, que l'association a reconstituée, était occuppée par de Allemands du début de la guerre en septembre 1914 au début juillet 1916, surtout par des régiments de Bavière.
Les Allemands, fidèles à leurs habitudes, s'organisaient dans leurs retranchements pour un maximum de confort et de protection... dans un décor évocateur de leur région natale.
Sur la photo (Août 1916) les Français ont repris la tranchée et les anciennes installations.
Photos de la tranchée en 2024
Photos : état actuel de la tranchée reconstiuée sur les vestiges restants.
A proximité de cet endroit, qui s'appelait à cette époque le Bois des Fermes, il y avait avant 1914, une ferme importante qui a été complètement détruite dans les combats de août à novembre 1914.
De nombreux entonnoirs d'obus sont encore visibles sur le terrain, car l'endroit a été de nombreuses fois bombardé.
Il ne reste quasiment rien de l'ancienne ferme qui n'a pas été reconstruite. Le bois est une propriété privé et il est resté dans l'état. Les arbres ont repoussé, le sol s'est un peu nivellé, les tranchées écroulées et les abris effondrés, sont encore un peu visibles.
Le terrain a été classé en Zone rouge après 1918. Il a été nettoyé par les démineurs, mais sommairement. De nombreux engins explosifs ont été retrouvés au cours des travaux de l'Association, des barbelés sont encore accrochés dans les fourrés et des ferrailles déchiquettées affleurent le sol.
Hors de la tranchée et de ses abords balisés, la zone est toujours dangereuse, en particulier pour des enfants et interdite en dehors des jours de visite.
Date de dernière mise à jour : 08/12/2024
Questions / Réponses
Aucune question. Soyez le premier à poser une question.