Association "Le sapeur picard" 14-18 

le Sapeur Picard - 1914-1918 14 - 18

L'histoire de l'association

Créée en 2001 par un groupe de passionnés de l'histoire de la Guerre de 14-18, l'association est composée de collectionneurs de militaria de l'Oise, de l'Aisne et de la Somme qui se sont regroupés pour former une association.
Leur but : faire découvrir la Guerre de 14/18, en particulier aux jeunes générations, par le biais de collections d'objets et d'expositions, et depuis quelques années en ouvrant au public, ene ancienne et authentique tranchée de la Guerre de 14.

2013 : découverte de la tranchée de FAY

Dans le département de la Somme, il existe encore sur le terrain, en particulier dans des bois privés ou dans des zones non cultivées, des endroits où des traces de la guerre de 14 - 18 sont encore visibles : éléments de tranchées, cagnas, abris, cratères de mines....
Ces vestiges abandonnésà la fin de la guerre, étaient dans la Zone Rouge, et ont restés dans l'état où ils étaient. Ils n'ont jamais été nettoyés, ni totalement sécurisés. Avec le temps qui passe le sol bouleversé s'est un peu nivellé, les tranchées se sont effondrées et la végétation, avec le temps, les arbres, les ronces les rendent quasi-innacessibles.

Tranchée en ruines

Une rencontre décisive

En 2013, Bruno Thorel, le président de l'association et d'autres membres, rencontrent un propriétaire terrien du Santerre : il possède un bois dans la Somme, où justement il existe des vestiges de tranchées anciennes. Le bois est privé, et inutilisé !  Et si l'association était intéressée ?
Une visite est organisée, plusieurs visites et le propriétaire lui aussi intéressé par la guerre de 14 -18, autorise l'Association à réhabiliter les éléments de tranchée dans son bois privé. 
C'est une aubaine inespérée pour l'Association, pour la mémoir collective et une nouvelle orientation pour l'association.
C'est aussi beaucoup de travail !

Chloé Landereau:chloe@cartooningforpeace.orgEvenement dessine moi guerre 02

Où se trouve la Tranchée de FAY ?

Le village de FAY (prononcer Fa - Hi), 93 habitants en 2021, a été sur la ligne de front depuis fin août 1914.
omplètement détruit, il a été reconstruit  par ses habitants à partir de 1922, mais à l'extérieur de son emplacement originel trop bouleversé et dangereux.
FAY est un petit village agricole du Santerre, à l'Est du département de la Somme, à 12 km de Péronne sur l'axe Amiens / Saint - Quentin. Les villages qui l'entourent ont tous été sur la ligne de front.
Les éléments de tranchée qui subsistent sont dans le "Ravin de Fay" en contrebas de l'ancien village et sur les pentes du côteau qui le surplombe. 

En dehors de la tranchée et de ses abords sécurisés, l'endroit est resté dans l'état où il était à la fin de la guerre : d'autres découvertes sont encore à faire.... avec beaucoup de prudence.

Comment s'y rendre

Depuis A1 : sortir Péronne direction AMIENS 
Prendre D 1029 vers AMIENS sur 3 km
A la sortie du village d'Estrées-Deniècourt, prendre à droite la D164 vers FAY / DOMPIERRE.
A l'église, les ruines de l'ancien village sont à 200 m sur la gauche. 
Pour la tranchée : descendre la petite route en virage et continuer sur 500 m.

Les travaux de réhabilitation : quelques images au fil des travaux

 

 

A venir quelques photos des travaux : bientôt en ligne

12 décembre 2024

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 12/12/2024

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Anti-spam